Aller au contenu

Fertilité feminine

Fertilité féminine

La fertilité est l’aptitude à obtenir une grossesse, ou encore la capacité de reproduction d’un individu. La fertilité féminine est aussi importante que la fertilité masculine. Parlons-en !

Comprendre la fertilité féminine

Comprendre la fertilité féminine

La fertilité est l’aptitude à obtenir une grossesse, ou encore la capacité de reproduction d’un individu.

La fertilité de la femme est optimale à 25 ans, baisse très progressivement à partir de l’âge de 25 ans, reste correcte jusqu’à 37 ans pour devenir plus faible après 38 ans. (voir la vidéo >)

Le délai moyen pour concevoir en ayant des rapports sexuels réguliers (2 à 3 fois par semaine) est de 4 mois à 25 ans, 6 mois à 35 ans, 12 mois à 40 ans. La cause ? Ceci est en lien avec les anomalies des ovules présents dans les ovaires des femmes, qui augmentent avec l’âge : on parle d’aneuploïdie. Cela signifie que l’ovule contient des anomalies chromosomiques. Ces anomalies des ovules s’accompagnent d’une diminution des chances de grossesse et d’augmentation des fausses-couches.

Ces risques d’anomalies augmentent avec l’âge : à 30 ans, 70% des ovules sont normaux. À 40 ans il n’y a plus que 30% des ovules qui sont normaux.

Anatomie des organes génitaux de la femme

L’appareil génital féminin est constitué d’organes : vagin, ovaires, utérus, col de l’utérus, endomètre, trompes de Fallope.

Anatomie des organes génitaux de la femme

Le cycle menstruel de la femme

Le cycle menstruel des femmes correspond à toutes les modifications mécaniques et hormonal, observées du premier jour des règles à la veille des règles suivantes. Il a pour but de préparer chaque mois l’organisme féminin à une éventuelle grossesse.

Le cycle menstruel des femmes comprend les règles (perte ou desquamation de la partie superficielle de la muqueuse utérine), la croissance d’un follicule ovarien contenant le futur ovule, l’ovulation en milieu de cycle (vers le 14e jour) puis la préparation de l’utérus à l’implantation. La période d’ovulation correspond à la fenêtre de fertilité mensuelle. Ce cycle est orchestré par l’hypophyse, petite glande située dans le cerveau, qui permet notamment le développement de l’ovule et la sécrétion des 2 hormones de la femme : l’estradiol (œstrogène) et la progestérone.

Le cycle menstruel des femmes se met en place à la puberté. Les règles reviennent en moyenne tous les mois et l’ovulation se produit en milieu de cycle, en moyenne vers le 14e jour. La fécondation correspond à la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde émis par l’homme. Elle a lieu dans l’une des trompes au moment de l’ovulation et permet d’obtenir un embryon qui chemine vers la cavité utérine où il va pouvoir s’implanter et se développer.
Une femme a un stock défini d’ovules soit 1 millions d’ovocytes à la naissance, 500000 à la puberté. Les femmes ont environ 450 ovulations, de la puberté à la ménopause, c’est-à-dire de 13 à 51 ans en moyenne. Le stock en ovules des femmes diminuera progressivement au fur et à mesure de ces années. (voir la vidéo >)

La fenêtre de fertilité correspond au moment du cycle menstruel le plus propice pour être enceinte. Cette fenêtre s’ouvre 5 jours avant l’ovulation et se ferme le soir de l’ovulation. Les chances maximales de grossesse s’observent dans les 3 jours précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation. »

L’évolution de la fertilité en fonction de l’âge

Si la période d’activité génitale des femmes court en moyenne de 13 à 51 ans, la fertilité varie en fonction des différentes périodes de la vie. L’âge est en effet un facteur déterminant de la fertilité.

15/25 ans

De grands changements physiques, hormonaux et émotionnels sont observés à partir de la puberté, qui arrive en moyenne chez les jeunes filles vers l’âge de 13 ans.
Le début de la sexualité pose beaucoup de questionnements bien compréhensibles. La contraception est primordiale pour éviter les grossesses non désirées. La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) par l’utilisation de préservatifs est très importante pour éviter de transmettre ou d’être contaminé par le VIH et pour éviter également d’avoir les trompes abimées ou bouchées.

Il est recommandé de se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV) afin de diminuer plus tard le risque de cancer de l’utérus de plus de 90% ou de lésion du col, qui peuvent avoir un impact sur la fertilité. La vaccination HPV est recommandée à l’âge de 12 ans avec un rattrapage possible jusqu’à l’âge de 19 ans.

Voici des signes pouvant vous amener à consulter un médecin bien avant un projet bébé :

  • Les règles douloureuses peuvent évoquer l’endométriose (voir la vidéo >)
  • Les cycles irréguliers longs, voire parfois une absence de règles, plus ou moins associés à de l’acné et un excès de pilosité peuvent être un signe d’appel du syndrome des ovaires polykystiques (voir la vidéo >)
  • Des bouffées de chaleur ou , une absence de règles peuvent évoquer un dérèglement hormonal
  • Des règles très abondantes peuvent être un signe d’appel de fibromes
  • Des pertes vaginales malodorantes plus ou moins accompagnées de douleurs pelviennes peuvent évoquer une infection sexuellement transmissible

26/37 ans

La fertilité optimale est observée vers 25 ans chez les femmes. La fertilité baisse très progressivement à partir de l’âge de 25 ans et reste correcte (délai moyen pour obtenir une grossesse inférieur à 1 an) jusqu’à 37 ans.

Physiologiquement, l’âge le plus propice pour être enceinte est entre 25 et 35 ans. La grossesse arrive généralement dans un délai de 6 mois à un an, parfois plus vite.

Savez-vous que vous pouvez préserver votre fertilité ? Cela consiste à congeler ses ovules pour une réutilisation ultérieure. C’est possible en France et gratuit entre 29 ans et le jour de son 37e anniversaire. (voir la vidéo >)

38 ans et plus

La fertilité baisse et le délai pour concevoir un enfant s’allonge avec l’âge, il est supérieur à 12 mois après 40 ans. La cause ? Ceci est lié à un pourcentage élevé d’ovules anormaux après 40 ans.
Quand l’âge avance, et au-delà de 38 ans, la durée des cycles peut diminuer ou au contraire s’allonger, la quantité des règles peut varier, et des symptômes peuvent apparaître comme des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale ou des troubles du sommeil : ces signes doivent vous amener à consulter un médecin prendre un avis médical.

Les conditions de vie et l’hygiène de vie contribuent à la fertilité :

1.

Un exercice physique régulier, une alimentation saine, équilibrée et variée (voir la vidéo >), l’arrêt du tabac et des toxiques (voir la vidéo >), un bon sommeil et une réduction du stress vous aideront à maintenir une bonne santé et une bonne fertilité.

2.

Pour de bonnes chances de conception, continuer à avoir une sexualité épanouie avec des rapports sexuels tous les 2 à 3 jours est une bonne option.

Faire le point sur un projet de grossesse

Quand consulter pour un projet de grossesse ?

Il est conseillé de consulter avant l’arrêt de la contraception pour faire un point sur la santé générale avant la grossesse, proposer d’éventuelles vaccinations, pour une prescription d’acide folique 0,6 mg/j à débuter si possible un mois avant la conception et pour avoir les conseils hygiéno diététiques pour optimiser les chances de grossesse spontanée.

L’absence de grossesse au bout de 12 mois de rapports sexuels réguliers doit vous amener à consulter un médecin spécialiste de la fertilité, ce délai se réduisant à 6 mois si vous avez plus de 35 ans. (voir la vidéo >)

Si vous présentez un problème de santé, un antécédent d’IST, des cycles menstruels irréguliers, des règles douloureuses ou abondantes, un antécédent d’opération des trompes ou des ovaires, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé avant le projet de grossesse.

La prise en charge de l’infertilité en France

Pour information, en France, les techniques d’Aide Médicale à la Procréation sont accessibles aux couples hétérosexuels, aux couples de femmes ou aux femmes non mariées entre 18 et 43 ans, certaines techniques étant réalisables jusqu’au jour des 45 ans. (Source : loi bioéthique)

Les techniques d’AMP ont des taux de réussite modérés. En effet il y a en moyenne 25% de chance d’avoir un enfant suite à un transfert d’embryon quand on a 35 ans, ce taux diminue à moins de 5% au delà de 41 ans