Fertilité masculine
La fertilité chez l’homme se définit par sa capacité à produire des spermatozoïdes (spermatogenèse) capables de féconder un ovule (cellule reproductrice de la femme) et d’obtenir ainsi une grossesse. Parlons-en !
Comprendre la fertilité masculine
La fertilité chez l’homme se définit par sa capacité à produire des spermatozoïdes (spermatogenèse) capables de féconder un ovule (cellule reproductrice de la femme) et d’obtenir ainsi une grossesse.
La production de spermatozoïdes, ou spermatogenèse, débute dès la puberté chez l’homme. Elle est continue et dure toute sa vie.
La spermatogenèse a lieu au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Il faut environ 72 jours pour qu’une spermatogonie, cellule souche présente dans les testicules, donne naissance à un spermatozoïde. Les spermatozoïdes sont de petites cellules très mobiles. Ils sont porteurs du matériel génétique masculin (chromosomes).
Anatomie des organes génitaux de l’homme
L’appareil génital masculin est constitué d’organes génitaux internes (épididymes, canaux déférents, vésicules séminales, prostate, urètre) et d’organes génitaux externes (testicules, bourses, verge).
Le décryptage de la spermatogenèse
La formation du sperme correspond au mélange des spermatozoïdes matures produits dans les testicules et stockés dans l’épididyme avec les sécrétions des vésicules séminales, puis celles de la prostate au cours de leur passage dans les canaux déférents pendant l’éjaculation. Le sperme constitué passe ensuite dans l’urètre et est éjaculé vers l’extérieur au niveau du gland. Au moment de l’éjaculation, entre 50 et 100 millions de spermatozoïdes sont produits. La fécondation correspond à la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde dans les trompes au moment de l’ovulation et permet d’obtenir un embryon qui chemine vers la cavité utérine où il va pouvoir s’implanter et se développer.
Le fonctionnement des testicules, que ce soit pour la production des spermatozoïdes ou pour la production de testostérone, est orchestré par l’hypophyse, petite glande située dans le cerveau. La testostérone joue un rôle dans le bien-être et la sexualité notamment. (voir la vidéo >)
Les testicules sont sensibles à la température. En effet, la position externe des bourses permet de maintenir les testicules à une température d’environ 35°C et non de 37°C comme le reste du corps. L’augmentation de la température dans les testicules peut altérer la spermatogenèse (fièvre, position assise prolongée, bains chauds fréquents, sous-vêtements trop serrés, sièges chauffants, ordinateur sur les genoux, varice au niveau du testicule…)
L’évolution de la fertilité en fonction de l’âge
La fertilité des hommes est indispensable à la fécondation et à la fertilité du couple. Il est important de savoir qu’elle baisse avec l’âge. 78% des hommes conçoivent dans les 6 mois lorsqu’ils sont âgés de moins de 25 ans, ils ne sont plus que 58% à concevoir dans les 6 mois lorsqu’ils dépassent l’âge de 35 ans (Source : Agence de la biomédecine, 2010).
Les chances pour un homme d’avoir un enfant dans les six mois baissent de 2 % chaque année à partir de 25 ans.
15/25 ans
La puberté est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte : les organes reproducteurs deviennent fonctionnels. Elle débute chez les garçons vers l’âge de 12-13 ans.
Elle se caractérise par des changements physiques : augmentation du volume des organes génitaux externes, apparition des poils pubiens et des aisselles, changement de la voix, développement musculaire et osseux et première éjaculation du sperme.
La vaccination contre le papillomavirus est recommandée chez tous les jeunes hommes à l’âge de 12 ans avec un rattrapage possible jusqu’à l’âge de 19 ans. Cette vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections à papillomavirus humains (HPV). L’infection à HPV est impliquée dans certains cancers chez l’homme, et est une possible cause d’infertilité masculine.
Voici des signes pouvant amener à consulter un médecin afin de protéger sa fertilité :
- Une douleur testiculaire nécessite une consultation médicale rapide
- Si vous avez une douleur très vive, brusque, gênant la marche, qui irradie vers l’aine au niveau d’une seule bourse => consulter en urgence (risque de torsion testiculaire). Une intervention dans les 6 heures est indispensable pour sauvegarder le testicule
- Si signes d’écoulement et de brûlures urinaires : risque d’infection sexuellement transmissible
- Si gonflement testiculaire + fièvre + signes urinaires : risque d’infection du testicule
- Si sensation de pesanteur sur un des testicules + douleurs chroniques ou gêne ou lourdeur en fin de journée => suspicion de varicocèle (dilatation des veines du testicule).
Par précaution : évitez de mettre votre téléphone portable dans votre poche à proximité des testicules et évitez les toxiques (cannabis…).
25/44 ans
La mise en place de bonnes habitudes de vie (la pratique régulière du sport, la réduction de la consommation de cigarettes, de cannabis et d’alcool…) permet d’augmenter la fertilité masculine. Il est également important d’éviter l’utilisation de stéroïdes anabolisants qui peuvent, bien au contraire, rendre les hommes infertiles.
Consultez rapidement un médecin si vous avez des douleurs à l’éjaculation, douleurs ou pesanteur dans le bas-ventre et des signes urinaires (envies pressantes, faible miction).
N’hésitez pas à consulter en cas de troubles sexuels (éjaculation, érection, libido). Une sexualité régulière (tous les 2-3 jours) augmente les chances de grossesse.
La limite d’âge si vous voulez congeler vos spermatozoïdes est de 45 ans !
45 ans et plus
Potentielle cause de diminution de la fertilité, la qualité du sperme baisse aussi avec l’âge.
Quand l’homme a plus de 40 ans le délai pour concevoir s’allonge, et à 45 ans il y a un risque accru de fausse couche.
Le taux de testostérone diminue avec l’âge, pouvant être à l’origine de dysfonctions érectiles.
N’hésitez pas à consulter un urologue ou un andrologue, spécialiste des difficultés d’érection, d’éjaculation ou de Fertilité.
Les conditions de vie et l’hygiène de vie contribuent à la fertilité :
1.
Un exercice physique régulier, une alimentation saine (voir la vidéo >), l’arrêt de la cigarette ou de la consommation d’autres formes de tabac et de toxiques (voir la vidéo >), un bon sommeil et une réduction du stress vous aideront à maintenir une bonne santé et une bonne fertilité.
2.
Pour de bonnes chances de conception, continuer à avoir une sexualité épanouie avec des rapports sexuels tous les 2 à 3 jours est une bonne option.
Prendre en charge l’infertilité
Quand consulter pour un projet de grossesse ?
L’absence de grossesse au bout de 12 mois de rapports sexuels réguliers doit vous amener à consulter un médecin spécialiste de la fertilité, ce délai se réduisant à 6 mois si votre partenaire a plus de 35 ans.
Si vous présentez un problème de santé, un antécédent d’IST, un antécédent de testicule non descendu dans les bourses à la naissance, un antécédent d’opération des testicules, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé avant le projet de grossesse pour faire le point sur de potentielles causes d’infertilité masculine.
À cette occasion, un spermogramme pourra être prescrit pour évaluer la qualité du sperme.
La prise en charge de l’infertilité en France
Pour information, en France, les techniques d’Aide Médicale à la Procréation sont accessibles aux couples hétérosexuels, aux couples de femmes ou aux femmes non mariées, entre 18 et 60 ans pour l’homme et entre 18 et 43 ans pour la femme, certaines techniques étant réalisables jusqu’au jour des 45 ans de la femme.
Les techniques d’AMP ont des taux de réussite modérés. En effet il y a en moyenne 25% de chance d’avoir un enfant suite à un transfert d’embryon quand on a 35 ans, ce taux diminue à moins de 5% au delà de 41 ans.